
Le climat rigoureux et les journées sombres de l'hiver peuvent laisser des indices cachés sur les problèmes de votre voiture. Pour éviter les surprises du printemps, c'est le moment idéal pour mettre en lumière les besoins d'entretien de votre voiture et lui donner un coup de jeune avec une mise au point opportune.
Donnez un coup de jeune à votre voiture au printemps en procédant à une inspection saisonnière et en suivant les conseils d'entretien :
- Remplacer les pneus usés et endommagés
Nids-de-poule, débris cachés sur la route, bordures invisibles et dérapages fréquents - la conduite hivernale peut endommager même les pneus neufs. Demandez à votre conseiller de rechercher les coupures, les éraflures, les dommages aux flancs, les tiges qui fuient et les renflements. Tous ces éléments peuvent causer des problèmes de pneus lors de votre prochaine sortie au printemps.
- Rester droit grâce à un alignement correct
Les composants de la direction et de la suspension de votre voiture peuvent révéler la course effrénée que votre voiture a subie au cours des derniers mois. Demandez à un professionnel certifié de vérifier les bras de contrôle, les coussinets et les joints à rotule pour détecter tout mouvement inhabituel. Les signes révélateurs sont les suivants : déviation, rebondissement, difficultés de direction et vibrations.
Un contrôle de la géométrie des roues peut aider à prévenir les dommages aux pneus, améliorer la direction et indiquer d'autres problèmes critiques avant votre prochain voyage.
- Rafraîchissez les filtres de votre voiture
Le printemps apporte une poussée de pollen et, combiné à l'accumulation de saleté et de crasse de l'hiver, les filtres à air de votre voiture auront très probablement besoin d'être remplacés. L'accumulation de saleté, de crasse et de pollen empêche l'air de pénétrer dans la chambre de combustion, ce qui empêche le moteur de fonctionner efficacement et réduit la consommation d'essence.
Il existe deux filtres à air principaux : le filtre d'habitacle et le filtre moteur. Le filtre d'habitacle doit être remplacé régulièrement pour empêcher l'air pollué de pénétrer dans les bouches d'aération de votre véhicule. Le filtre à air du moteur protège le moteur de votre voiture en empêchant la poussière, la saleté et tout autre élément de pénétrer dans le moteur. Demandez à votre conseiller si votre véhicule a besoin d'un nouveau filtre.
- Rechargez la batterie de votre voiture
Les températures froides de l'hiver peuvent mettre à rude épreuve la batterie de votre voiture et la vider assez rapidement. Il est important que votre mécanicien teste la charge de votre batterie pour s'assurer qu'elle conserve une charge adéquate. En prime, demandez-lui de nettoyer et de resserrer les bornes de la batterie.
- Vérifier que les pneus sont correctement gonflés
En vérifiant la pression des pneus, vous éviterez les pneus sous-gonflés qui s'usent plus vite et réduisent votre consommation d'essence. Que vous ayez beaucoup ou peu roulé pendant les mois d'hiver, la pression des pneus de votre voiture doit toujours être vérifiée. Les pneus perdent de la pression plus rapidement lorsque les températures sont plus froides et lorsqu'ils restent au repos pendant une longue période.
- Pomper les freins
Avant de partir pour vos voyages de printemps, n'oubliez pas de faire vérifier vos freins. L'hiver peut être éprouvant pour vos freins en raison de leur utilisation fréquente sur des pistes glissantes et des arrêts soudains. Demandez à votre mécanicien de procéder à une vérification complète des freins, des plaquettes, des rotors, des étriers et des niveaux de liquide.
- Rafraîchir et compléter les liquides
Malgré les tempêtes d'avril qui persistent en Amérique du Nord, la conduite estivale n'est plus qu'à quelques mois. Il est donc particulièrement important de vérifier les fluides vitaux, notamment l'huile moteur, le liquide de transmission, le niveau du liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, le liquide de frein et même le liquide lave-glace.
- Mettre en lumière les tuyaux et les courroies de votre voiture
Les températures froides de l'hiver peuvent entraîner des fissures dans les tuyaux et les courroies du moteur. Demandez à votre conseiller en entretien de jeter un coup d'œil dans les compartiments du moteur pour repérer les signes d'usure des courroies ou des tuyaux. Les durites fissurées peuvent se transformer en fuites importantes à l'arrivée des beaux jours. Des courroies grinçantes ou fissurées peuvent empêcher votre moteur de fonctionner correctement.
- Gardez votre moteur au frais grâce à une vidange du liquide de refroidissement
Les températures estivales semblant augmenter plus rapidement, une partie importante de la mise au point de printemps de votre voiture consiste à vérifier le système de refroidissement. Un rinçage du liquide de refroidissement peut s'avérer nécessaire pour éliminer le vieux liquide dégradé et d'autres contaminants afin d'assurer une bonne régulation de la température du moteur et d'éviter la surchauffe.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.