
Children playing in muddy puddle. Photo ID 127929357 © Joruba | Dreamstime.com
Les préoccupations liées aux odeurs et aux moisissures persistent dans les véhicules tout au long de l'année, mais au milieu de l'hiver, ces préoccupations peuvent se transformer en défis pour les conducteurs.
Une exposition prolongée aux éléments et à l'humidité, tant à l'intérieur du véhicule que dans ses systèmes, peut entraîner des problèmes importants pour votre voiture, ainsi que des conséquences potentielles pour votre santé.
Quelle est exactement cette odeur ?
En hiver, l'une des principales causes d'odeur est l'accumulation d'humidité dans le système de climatisation et de ventilation. L'inactivité permet à cette humidité de favoriser l'apparition d'une odeur de renfermé et, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner l'apparition de moisissures.
Faire fonctionner la climatisation à plein régime pendant un kilomètre ou plus peut parfois atténuer le problème. Si l'odeur persiste ou revient rapidement, cela peut indiquer un problème plus important, comme une fuite ou une obstruction. Dans ce cas, consultez votre mécanicien pour une inspection complète.
Une autre source potentielle d'odeur est le filtre à air de l'habitacle, qui peut s'encrasser et devenir moisi avec le temps. Il est essentiel de le remplacer régulièrement, ce qui peut généralement être fait lors des vidanges programmées de votre voiture.
Les filtres n'abritent pas seulement les moisissures, mais accumulent également la poussière et le pollen, ce qui exacerbe les allergies et les problèmes respiratoires.

Wet, dirty car mats. Photo ID 87870973 © Vinicius Bacarin | Dreamstime.com
Il est essentiel de remplacer le filtre à air de l'habitacle tous les 12 mois ou 12 000 miles, ou plus tôt si vous détectez des odeurs inhabituelles ou des débris pénétrant dans l'habitacle lorsque vous utilisez les bouches d'aération. Cet entretien de routine garantit non seulement un air propre et sain, mais améliore également les performances du chauffage et de la climatisation, ainsi que les capacités de désembuage.
Éléments extérieurs à l'origine des odeurs
Si vous ou l'un des occupants de votre voiture consommez de la nourriture ou des boissons, il est possible que des particules de nourriture ou du liquide soient tombés sous un siège ou dans les interstices de l'habitacle. Sans qu'on s'en aperçoive, ces endroits peuvent favoriser l'apparition de moisissures, ce qui contribue à l'odeur désagréable de votre voiture.
De plus, les odeurs de nourriture peuvent être absorbées par les tissus du véhicule.
En cas d'inondation, la moisissure peut être un problème persistant pour votre véhicule, même si vous pensez qu'il a été complètement asséché. En particulier dans le cas des modèles plus anciens, les planchers et les tapis peuvent avoir absorbé de l'humidité, ce qui favorise l'apparition de moisissures.
L'eau qui s'infiltre dans les compartiments scellés abritant les câbles et les circuits peut entraîner des problèmes électriques importants, en plus de provoquer des odeurs désagréables.
Une autre source potentielle d'odeurs désagréables pourrait être des vêtements mouillés ou des affaires de sport pleines de sueur laissés dans votre voiture. Des vêtements humides ou sales posés sur les tissus ou les tapis de votre véhicule peuvent transférer de l'humidité et des germes, ce qui aggrave le problème d'odeur de votre voiture.
L'ennemi silencieux : la moisissure
Avec plus de 100 000 espèces différentes, les moisissures se manifestent sous diverses formes et couleurs.
Parmi l'éventail des couleurs de moisissures, le noir est souvent la couleur la plus reconnue et la plus redoutée. Si toutes les moisissures noires ne sont pas toxiques, certaines souches peuvent en effet être dangereuses et provoquer de graves problèmes de santé, voire la mort.
Les moisissures jaunes et vertes sont également des couleurs courantes, et celles-ci, comme d'autres, peuvent être toxiques. Il est impératif de prendre toutes les moisissures au sérieux et de les traiter rapidement et en profondeur.
Contrairement à l'idée reçue selon laquelle elles ne se développent que dans des environnements chauds, les moisissures se sont adaptées pour survivre et se développer dans différents climats, y compris à des températures plus froides, même dans l'habitacle de votre voiture.
Les moisissures peuvent commencer à se développer dans les 24 heures suivant leur exposition à l'humidité. Si l'on n'y prend garde, elles peuvent ravager l'intérieur de votre voiture et présenter des risques pour la santé.
La présence de moisissures toxiques redoutées peut aggraver considérablement le problème et entraîner des symptômes tels que des vomissements, des saignements pulmonaires et de la fatigue, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des antécédents de problèmes respiratoires.
Si vous êtes préoccupé par la nature des moisissures auxquelles vous êtes exposé, il existe de nombreux kits de test. Les kits de test de base permettent d'identifier la présence de moisissures, tandis que les tests plus avancés permettent de déterminer l'espèce et d'évaluer les niveaux de toxicité.
Voici quelques conseils pour éviter que les moisissures et les odeurs de l'intérieur n'envahissent votre véhicule :
- Lorsque vous n'utilisez pas votre voiture, garez-la si possible dans un garage ou une structure fermée afin de minimiser l'exposition aux éléments et à l'humidité extérieure.
- Inspectez régulièrement votre véhicule à la recherche de fuites susceptibles de laisser pénétrer l'humidité. Vérifiez les joints d'étanchéité des portes et des fenêtres et corrigez rapidement tout problème identifié.
- Pour les propriétaires de cabriolets, il faut s'assurer que le toit se ferme correctement, qu'il n'est pas endommagé et qu'il n'emprisonne pas de liquide dans le système de capote.
- Faites fonctionner la climatisation par intermittence en hiver pour faire circuler l'air dans le système et éviter l'accumulation d'humidité.
- Veillez toujours à ce que les portes et les fenêtres soient bien fermées lorsque votre voiture n'est pas utilisée.
- Évitez de manger et de boire dans le véhicule, mais si vous le faites, essayez d'éviter les éclaboussures et nettoyez rapidement les dégâts.
- Vérifiez que les tapis de sol ne présentent pas de taches ou de flaques d'eau après une exposition à la neige, à la boue ou à la pluie. Retirez et nettoyez les tapis si nécessaire, et laissez-les sécher complètement avant de les réinstaller.
- Essuyez et nettoyez régulièrement l'intérieur de votre véhicule.
- Enlevez et rangez les vêtements d'entraînement qui transpirent, les serviettes mouillées ou les objets qui sentent le renfermé ailleurs, pas dans la voiture.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez des désodorisants et des sprays pour masquer les odeurs. Attaquez-vous à la cause première, car les problèmes persistants peuvent nuire à votre intérieur et avoir un impact potentiel sur votre santé.
- Envisagez d'utiliser des tapis imperméables en cas de conditions météorologiques défavorables. L'installation de tapis imperméables au lieu de tapis de moquette peut être efficace pour prévenir les moisissures, mais n'oubliez pas de les nettoyer soigneusement car l'eau et les moisissures peuvent s'accumuler dans les fissures.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.