L’hiver 2023 a causé des dommages partout en Amérique du Nord. Protégez votre véhicule du pire des intempéries hivernales.
Faites procéder à une inspection de sécurité pour l’hiver.
Faire procéder à une inspection de sécurité pour l’hiver est essentiel pour assurer votre sécurité et celle de votre famille sur les routes verglacées. En hiver, les pannes exposent les occupants à des conditions routières dangereuses.
Vérifier l’intérieur du véhicule et l’éclairage extérieur.
Les véhicules sont difficiles à voir pendant les tempêtes et des ampoules brillantes peuvent vous aider à éviter les accidents. Les nouvelles ampoules peuvent également aider les conducteurs, en particulier ceux qui ont du mal à voir dans le noir, à mieux voir les dangers de la route par une nuit sombre.
Emportez dans votre véhicule des articles pour affronter le mauvais temps.
Emportez dans votre véhicule des articles pour effectuer des tâches courantes liées à la conduite hivernale, comme le nettoyage du pare-brise, ainsi que toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence. Celles-ci comprennent des articles tels que des câbles de démarrage, une lampe de poche et des dispositifs d’avertissement comme des fusées éclairantes. Emportez des matériaux abrasifs comme du sable ou de la litière pour chat pour les répandre sous les pneus si votre véhicule se retrouve coincé.
Usure de la bande de roulement et distance de conduite sécuritaire.
Les véhicules deviennent difficiles à contrôler ou à arrêter sur les routes glissantes ou enneigées. La NHTSA suggère de réduire la vitesse sur les routes glissantes et d’augmenter la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède pour éviter les collisions.
Préparez-vous aux embouteillages hivernaux.
Gardez votre réservoir d’essence presque plein. Si vous êtes coincé sur une route éloignée ou dans un embouteillage, vous aurez peut-être besoin de plus de carburant que prévu pour rentrer chez vous ou simplement pour vous réchauffer.
Recherchez les fuites ainsi que les durites et les courroies défectueuses.
Le temps froid peut provoquer le durcissement et la fissuration du vieux caoutchouc ainsi que du plastique. Recherchez les fuites et les écoulements.
Faites vérifier la tension de la batterie de votre véhicule.
Votre voiture a besoin de plus d’énergie pour démarrer en hiver que pendant le reste de l’année. De plus, les températures froides peuvent provoquer l’épuisement d’une batterie défaillante du jour au lendemain.
Vérifiez que le système de climatisation ne fuit pas.
Assurez-vous également que les évents des fenêtres ne sont pas obstrués et que le ventilateur fonctionne correctement.
Utilisez du liquide de refroidissement conçu pour les températures hivernales de l’endroit où vous prévoyez conduire.
Alors qu’un mélange composé à parts égales de liquide de refroidissement et d’eau peut suffire dans la plupart des climats, votre véhicule peut avoir besoin d’un mélange différent dans les régions où le climat est extrême. Consultez le manuel de votre véhicule pour obtenir des recommandations.
Inspectez le réservoir de liquide lave-glace et remplissez-le jusqu’au niveau recommandé.
Le liquide lave-glace s’épuise rapidement pendant une tempête de neige ou si vous conduisez sur des routes crasseuses. Si vous vivez dans une région où il y a de la neige, songez à utiliser un liquide conçu pour la météo glaciale.
Vérifiez le gonflage des pneus (suivez les recommandations du fabricant) et le pneu de secours.
Vérifiez également la présence d’une usure inégale. C’est signe que quelque chose ne va peut-être pas avec le pneu et le réglage de la géométrie. Inspectez le pneu de secours et sa bande de roulement pour voir s’ils ne sont pas fissurés. Le caoutchouc se dégrade après plusieurs années et les vieux pneus peuvent devoir être remplacés même s’ils n’ont pas été utilisés.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.