Les conducteurs canadiens savent déjà à quel point il est important de transporter un bon jeu de chaînes lorsqu’ils traversent la campagne gelée.
Est-il temps de remplacer les vieilles chaînes par un nouveau jeu qui vous permettra de ne pas déraper pendant l’hiver 2024?
Voici quelques suggestions pour remplacer les chaînes par une nouvelle paire qui offre une adhérence exceptionnelle sur la glace et la neige.
1. Choisir le type et la taille appropriés
Les chaînes peuvent gêner le fonctionnement du système de traction intégrale d’un véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire avant d’installer des chaînes. De plus, les fabricants déconseillent d’utiliser des chaînes de la mauvaise taille ou de dégonfler les pneus de votre véhicule pour que les chaînes puissent s’y adapter.
2. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en services au sujet des options suivantes :
- Échelles et rouleaux à traction verticale posés au travers de la bande de roulement du pneu en rangées parallèles (également appelés chaînes radiales).
- Chaînes à motif à losanges qui se croisent horizontalement et verticalement pour assurer une conception efficace pour la conduite hivernale.
- Chaînes en « Z » avec un motif entrecroisé pour aider à maintenir le contact lorsque la roue tourne.
3. Entraînez-vous encore et encore
Entraînez-vous à mettre vos chaînes sur votre véhicule avant d’en avoir besoin. Évitez d’attendre d’être sur le bord de la route lors d’une tempête de neige pour déterminer comment les chaînes doivent être installées.
4. Conseils pour la conduite
Conduire trop vite entraîne un manque de contrôle du véhicule. Il vous est suggéré de ne pas dépasser les 30 milles à l’heure lorsque vous conduisez avec des chaînes.
5. Évitez la chaussée
Évitez les routes dénudées et l’asphalte lorsque vous conduisez avec des chaînes. Une chaussée dénudée pourrait entraîner un manque de contrôle car les chaînes pourraient glisser ou se briser et endommager votre véhicule et vos pneus.
6. Positionnement des chaînes antidérapantes
Consultez votre manuel du conducteur pour vous assurer que vos chaînes sont installées au bon endroit sur votre véhicule. Sinon, vous risquez d’avoir des problèmes d’adhérence et de contrôle de la conduite. Déterminez si vous devez utiliser des chaînes sur les quatre roues ou si deux roues peuvent suffire.
7. Protégez votre vie et assurez-vous de ne pas être blessé
Restez à distance de la chaussée. Allumez les feux de détresse et utilisez un repère réfléchissant pour alerter les conducteurs qui arrivent. Si vous avez des personnes ou des animaux de compagnie dans votre voiture, laissez-les dans le véhicule.
8. Vérifiez, revérifiez et ajustez
Accélérez, ralentissez et roulez peut-être sur quelques bosses pour évaluer les chaînes et leur installation. Les véhicules à haute performance tels que les voitures de sport européennes risquent tout particulièrement d’être endommagés en raison des restrictions d’espace entre les roues et le système de suspension.
9. Réglementation locale
Évitez les amendes dans les zones où l’utilisation des chaînes est exigée au Canada et dans les 48 États contigus. Recherchez les panneaux routiers qui indiquent aux conducteurs qu’ils doivent utiliser des chaînes.
10. Un entreposage approprié
Nettoyez et rangez soigneusement les chaînes pour vous assurer qu’elles soient prêtes la prochaine fois que vous en aurez besoin. Si vous ne le faites pas, elles peuvent se corroder ou être endommagées.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.