
Le climat rigoureux du mois de janvier qui s'est abattu sur l'Amérique du Nord - du Canada au Texas et à la Floride - peut entraîner en février des secousses, des tremblements, des grincements et des crissements de votre véhicule favori.
Donnez à votre véhicule l'amour qu'il mérite alors que votre famille se prépare pour les sorties de février. Que vous partiez pour un séjour hivernal ou que vous traversiez simplement la ville, évitez les pannes imprévues en faisant le point sur les performances de votre véhicule.
1. Testez la batterie de votre véhicule
Faites vérifier la tension de la batterie si vous prévoyez de voyager en février. En hiver, votre voiture a besoin de plus de puissance pour démarrer. De plus, les températures froides peuvent être un catalyseur pour une batterie déjà défaillante, il est donc bon de savoir quelle est la durée de vie restante de votre batterie.
En règle générale, il est conseillé de remplacer la batterie si elle a plus de trois ans.
2. Usure des pneus et performances de freinage
Les pneus sont peut-être l'un des éléments les plus importants à vérifier pour l'entretien hivernal de votre voiture. À tel point que des États comme le Colorado ont adopté une loi sur la traction stipulant que tous les automobilistes doivent avoir un véhicule à quatre roues motrices ou à traction intégrale et des pneus d'une profondeur de 3/16".
Des pneus avec une bonne bande de roulement sont essentiels pour affronter les routes hivernales de neige, de neige fondue et de glace. Une bonne bande de roulement fait la différence entre la capacité de votre voiture à s'arrêter sur des surfaces glissantes.
Dans les régions où les chutes de neige sont abondantes et les pentes raides, il faut envisager d'investir dans des pneus d'hiver. En plus d'offrir une traction supplémentaire, ils facilitent les arrêts dans des conditions météorologiques difficiles. N'oubliez pas votre roue de secours. Recherchez les fissures et la dégradation de la bande de roulement.
3. Pression des pneus
Les pneus perdent ou gagnent un à deux PSI (livres par pouce carré) pour chaque changement de température de 10℉. Ceci est particulièrement important lors des voyages en hiver. Une pression insuffisante des pneus peut endommager les flancs et provoquer des éclatements.
4. Alignement des roues
Votre véhicule dérive-t-il lorsque vous tenez légèrement le volant ?
Le problème peut concerner l'alignement des roues, qui peut être perturbé par des nids-de-poule ou d'autres obstacles sur la route. En hiver, les fissures remplies de glace et les bordures de trottoirs enneigées peuvent être les coupables, ou le problème peut être causé par des joints à rotule usés.
S'ils ne sont pas traités, les problèmes de parallélisme peuvent endommager les pneus de votre véhicule de manière permanente et se manifester par une roue bancale.
5. Remplacer les plaquettes de frein usées
Lors de l'entretien périodique de votre voiture, demandez à votre professionnel de l'automobile d'examiner vos plaquettes de frein. Une inspection visuelle permet d'identifier toute usure, signe que des plaquettes neuves sont nécessaires. Parmi les signes que vous pouvez déceler, citons des bruits stridents lorsque vous appuyez sur les freins ou de la poussière de frein sur les roues avant.
6. Vérifier les conduites de fluide faibles
L'eau est l'ennemi numéro un des conduites de liquide du véhicule. Lorsque les voitures sont conduites de manière répétée dans des conditions froides, enneigées et humides, cela peut affecter les tuyaux en caoutchouc et les conduites métalliques du système de freinage. La plupart des liquides de frein peuvent résister à des températures extrêmement froides, mais si les conduites sont endommagées, l'eau risque de s'infiltrer et de geler.
7. Vérifier les fluides essentiels
Le liquide de frein : Le liquide a tendance à se détériorer avec le temps, c'est pourquoi il est toujours bon de le faire inspecter. Lors de l'inspection, veillez à vérifier les niveaux de liquide et à faire l'appoint si nécessaire.
Le liquide de refroidissement ou l'antigel : Lorsqu'il fait froid, les fluides tels que le liquide de refroidissement et l'antigel ont tendance à s'épaissir et peuvent affecter le bon fonctionnement de votre véhicule.
Huile moteur : Vérifiez toujours l'huile du moteur avant de partir en excursion en février. Les vidanges régulières sont un élément important de l'entretien hivernal et des performances de votre voiture.
Pour les climats hivernaux plus rudes, pensez à vous renseigner sur le passage à l'huile synthétique. Les huiles synthétiques sont moins affectées par les températures froides et permettent souvent une meilleure économie de carburant. Mais attention, si vous optez pour ce type d'huile, veillez à ne pas vous en écarter, car vous ne pouvez pas passer d'un type d'huile à l'autre.
8. Remplacer les balais d'essuie-glace
Des balais d'essuie-glace en parfait état de marche sont essentiels pour la conduite en hiver. La neige, le grésil, la boue et la saleté peuvent se retrouver sur le pare-brise de votre voiture et gêner votre visibilité. Si vous n'avez pas de bons essuie-glaces, vous risquez de provoquer un accident.
9. Inspecter les grincements et les crissements
Les courroies de moteur ne devraient jamais grincer, mais le froid peut parfois en être la cause. Ces bruits peuvent indiquer une détérioration de la courroie serpentine. Pour les modèles plus anciens dotés de plusieurs courroies d'entraînement, les grincements peuvent indiquer que les courroies du compresseur de climatisation ou de la pompe de direction assistée sont desserrées.
10. Ampoules halogènes et phares à DEL
Vérifiez les ampoules des phares et des feux arrière la prochaine fois que vous conduirez votre véhicule la nuit. Les ampoules des feux arrière semblent-elles faibles ? Les faisceaux des phares sont-ils ternes sur la route ? Les faisceaux des phares ont-ils besoin d'être réglés ?
Le remplacement des ampoules est un moyen peu coûteux d'améliorer la sécurité routière. Assurez-vous qu'elles fonctionnent toutes en bon état. Vérifiez qu'elles ne présentent pas de fissures et qu'elles ne sont pas trop brillantes. Les ampoules traditionnelles de votre véhicule ont tendance à s'affaiblir considérablement en l'espace d'un an.
Les ampoules DEL durent généralement beaucoup plus longtemps que les ampoules incandescentes ou halogènes traditionnelles. Cependant, des problèmes peuvent toujours survenir et les feux à DEL doivent être inspectés dans le cadre de l'entretien de routine de votre véhicule.
11. Planifier une inspection de maintenance hivernale
La meilleure façon de s'assurer que les étapes ci-dessus sont respectées est de programmer une inspection d'entretien hivernal avec votre professionnel de l'automobile. Une inspection de sécurité hivernale est essentielle pour s'assurer que votre voiture fonctionne au mieux. En prenant en compte les éléments de base, vous pouvez éviter les problèmes susceptibles d'entraîner des réparations coûteuses ou une immobilisation sur le bord de la route.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.