
Vous avez passé du temps à nettoyer votre voiture, à l'intérieur comme à l'extérieur, et elle a fière allure lorsqu'elle sort de l'allée. Comment faire pour que votre véhicule conserve son aspect optimal pendant que vous êtes sur la route cet été ?
"La glu des insectes, la sève, le goudron de la route - il vaut mieux s'attaquer à ces problèmes le plus tôt possible", explique Jim Dvorak, de la société Mothers, spécialisée dans les produits de nettoyage et de lustrage pour automobiles. "Ils peuvent cuire sur votre véhicule lorsque vous roulez sur les routes chaudes de l'été et attaquer la peinture, causant des dommages permanents.
Il propose notamment des serviettes en microfibres, un produit de lavage/cire sans eau, un nettoyant pour tissus d'ameublement, un détachant pour insectes et goudrons spécialement conçu pour la peinture automobile et un nettoyant pour vitres de véhicules.
"Un pare-brise propre est essentiel pour conduire en toute sécurité. Le début de matinée et la fin d'après-midi créent des éblouissements sur les surfaces vitrées poussiéreuses".
Utilisez ces conseils pour conserver une finition impeccable, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.
Préparez une trousse d'entretien pour la voiture
Préparez une trousse d'entretien de la voiture que vous pourrez facilement ranger dans votre coffre ou dans l'espace de chargement afin d'éviter les petits dégâts en cours de route.

Un autre expert de l'entretien automobile, Mike Pennington de Meguiar's, aime emporter les articles suivants lorsqu'il part en voyage :
- Solution de lavage et de cirage sans eau. Ce type de produit est idéal pour les retouches rapides, car il permet d'éliminer les insectes, les fientes d'oiseaux et les taches d'eau douce avant qu'ils n'aient le temps de se fixer à l'extérieur de votre voiture et de l'endommager.
- Nettoyant pour vitres en spray ou lingettes conçu pour les surfaces automobiles.
- Les lingettes nettoyantes pour l'intérieur sont idéales pour le nettoyage impromptu des tissus d'ameublement. Les aliments et les liquides peuvent être éliminés en toute sécurité pour éviter les odeurs, les taches superficielles et les moisissures.
- Les serviettes en microfibre absorbent les liquides renversés à l'intérieur et sont faciles à nettoyer.
- Aspirateur à main que vous pouvez facilement ranger dans votre voiture pour les dégâts inattendus.
- Barres d'argile pour aider à éliminer les gravillons et la saleté. Elles sont faciles à ranger et éliminent en toute sécurité les contaminants collés sur les vitres, les roues et les surfaces peintes.
Certaines cires de nettoyage ajoutent de la brillance mais n'éliminent pas les contaminants collés à la voiture. Les barres d'argile permettent d'éliminer les traces de corrosion, les gravillons, la poussière de frein et d'autres contaminants, et elles peuvent être utilisées sur pratiquement toutes les surfaces extérieures.

Suivre l'évolution de l'élimination des insectes
Bien que les stations de lavage sans contact soient idéales pour les nettoyages en profondeur, veillez à nettoyer l'avant de votre voiture chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein, afin de conserver une bonne visibilité à travers le pare-brise et les phares.
"La glu des insectes est particulièrement nocive", explique M. Pennington. Il suggère de se munir d'un spray anti-insectes et de chiffons en microfibres pour dissoudre et essuyer rapidement les insectes éclaboussés avant qu'ils ne durcissent et ne s'incrustent sur le verre et la peinture.
Attention aux arroseurs
Lorsque vous vous arrêtez dans un hôtel ou un camping, faites attention aux arroseurs qui pourraient asperger votre voiture à l'improviste. Les taches d'eau et les taches disgracieuses sont difficiles à éliminer si elles cuisent au soleil. Essayez de vous garer loin des systèmes d'arrosage ou prenez l'habitude de sécher votre voiture avec des serviettes en microfibres après une douche surprise.
Passer au lave-auto
Même en procédant à un nettoyage ponctuel assidu, vous aurez intérêt à faire laver votre voiture dans un centre de lavage en libre-service ou au volant lors de vos longs trajets en voiture. Cela permet d'éliminer la saleté de la route, le goudron, la sève des arbres, les insectes morts et toutes les autres saletés qui s'accumulent sur l'extérieur de votre voiture. Veillez à utiliser également les fonctions de lavage du châssis et de nettoyage des roues.

M. Pennington suggère de rechercher sur votre téléphone "car washes near me" (lavage de voiture près de chez moi). La station de lavage locale en libre-service ou au volant suffira jusqu'à ce que vous puissiez rentrer chez vous pour un traitement plus approfondi.
"Si vous n'enlevez pas ce produit de votre véhicule, il peut se fixer et éventuellement rayer ou graver la surface de votre voiture", explique M. Pennington.
Dans les stations de lavage en libre-service, il utilise un nettoyeur à haute pression pour nettoyer le châssis et les passages de roue, des endroits où la saleté de la route s'accumule et provoque la corrosion.
La pluie fait apparaître des taches d'eau
Ne comptez pas sur les tempêtes de pluie pour "laver" votre voiture à votre place - ces averses peuvent entraîner un surcroît de travail à long terme.
Dès que vous le pouvez, séchez rapidement l'extérieur à l'aide d'une serviette. En éliminant les gouttes d'eau stagnantes, vous éviterez la formation de taches et de stries dues à l'évaporation de l'humidité sous l'effet de la chaleur.
Protéger contre la chaleur
La chaleur intense de l'été et la lumière du soleil peuvent rapidement cuire les insectes, les débris ou les contaminants qui se posent sur votre véhicule, ce qui les rend extrêmement difficiles à enlever. C'est particulièrement vrai pendant les trajets en voiture, lorsque des objets s'accumulent constamment sur la surface de votre véhicule.
M. Pennington conseille de procéder à des nettoyages fréquents avant que ces irritants n'aient la possibilité de se lier chimiquement à la peinture et au verre ou de les graver. La chaleur extérieure et les rayons ultraviolets du soleil peuvent également endommager le revêtement intérieur d'un véhicule. Il suggère d'appliquer des produits de protection pour le vinyle et le cuir avant de quitter la maison afin de ralentir les effets de Mère Nature.
Autres conseils pour le guerrier de l'entretien automobile :
- L'idéal est de faire nettoyer votre véhicule par un professionnel avant et après un long voyage. Mais en nettoyant et en séchant votre véhicule de manière proactive lors des arrêts en cours de route, vous pouvez conserver un bel aspect tout juste lavé pendant toute la durée de votre voyage d'été.
- Nettoyez immédiatement les surfaces intérieures souillées et les liquides renversés avec des serviettes en microfibres. Les boissons gazeuses et le café peuvent laisser des traces et créer un désordre collant.
- Essuyez régulièrement les phares et les caméras de recul pour améliorer la visibilité nocturne et éviter les images floues sur le tableau de bord de votre véhicule.
- Rincez les tapis de sol en caoutchouc de temps en temps pour réduire les allergènes et les odeurs à l'intérieur de la voiture.
- Nettoyez les roues avec une serviette en microfibres pour éviter les taches et les piqûres. N'utilisez pas la même serviette sur d'autres surfaces, comme les tissus d'ameublement, le verre ou la peinture, car la poussière de roue est corrosive et peut causer des dommages permanents.
- Envisagez d'utiliser un produit de lavage et de cirage deux-en-un lorsque vous vous rendez à la station de lavage.