Le retour à l’école des élèves a une incidence sur la sécurité au volant en septembre, car les conducteurs ralentissent, s'arrêtent brusquement ou tournent rapidement à l'entrée des zones scolaires.
Les élèves qui circulent à bicyclette représentent également un danger potentiel. Comme les bicyclettes se disputent l'espace avec les autres véhicules, les enfants manœuvrent leur vélo à travers la circulation.
Selon les agences de sécurité routière, la plupart des accidents se produisent sur des routes proches du lieu de résidence. Environ 52 % des accidents non mortels se produisent dans un rayon de huit kilomètres du domicile du conducteur, et près de 77 %, dans un rayon de 24 kilomètres de leur domicile.
Rappels de sécurité pour les jeunes conducteurs en septembre
- Adoptez une conduite défensive. Ne réagissez pas aux conducteurs qui se rangent devant vous ou qui agissent de manière agressive.
- Panneaux de signalisation et zones de cônes. Souvent, les amendes pour excès de vitesse dans les zones où se trouvent des cônes sont majorées.
- La rentrée scolaire a repris. Les conducteurs peuvent s'arrêter brusquement ou à des endroits inhabituels. Surveillez la présence de coordonnateurs de la circulation avant et après l'école.
- Ne conduisez pas en état de somnolence. La somnolence au volant entraîne les mêmes risques que la distraction au volant. Demandez-vous si vous n'êtes pas trop fatigué et distrait pour prendre le volant.
- Faites attention aux motocyclistes et aux changements de voie. Même si les températures sont plus fraîches en septembre, les motocyclistes continuent de partager la route avec vous, surtout dans les climats chauds.
- Faites attention aux véhicules commerciaux. Les conducteurs de camions ont du mal à voir les véhicules de tourisme. Alors, évitez les arrêts brusques ou les changements de voie.
- Surveillez l'activité dans les rues transversales. Un arrêt partiel peut placer votre véhicule dans la circulation venant en sens inverse.
- Attachez toujours votre ceinture de sécurité. La plupart des accidents de la route se produisent dans un rayon de huit kilomètres de votre domicile.
- Ouvrez l'œil pour repérer les animaux. Les animaux se déplacent au début de l'automne et au crépuscule.
- Attention aux feuilles mouillées. Considérez les feuilles mouillées comme des plaques de verglas et faites preuve de prudence lorsque vous roulez dessus.
- Soyez prudent dans des conditions de faible ensoleillement. Éliminez les reflets et les traces sur le pare-brise avec un nettoyant pour vitres conçu pour les automobiles afin d'éviter les traces. Évitez les solutions à base d'ammoniaque.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.